FILM INSTITUTIONNEL
Promouvoir son image et valoriser son activité

LES DIFFERENTES ETAPES DE PRODUCTION D'UNE VIDEO


La réalisation d’un film, quelle que soit sa nature (vidéo institutionnelle, vidéo corporate, vidéo de produits, etc.), s’articule autour de trois étapes incontournables : la préproduction, la production et la post-production

 

1 – La pré-production 

Il s’agit de la phase préparatoire à un projet de tournage. C’est une étape essentielle car elle préfigure la bonne organisation du tournage qui suivra. Il s’agit, en quelque sorte, du plan ou du cahier des charges de votre vidéo. La phase de préproduction est un temps consacré à la bonne compréhension de la commande : bien cerner le sujet, définir vos besoins éditoriaux, le message à délivrer, les idées à véhiculer, etc. La préproduction porte également sur l’organisation et la mise en oeuvre du tournage. Ainsi, durant la phase de préproduction, il sera question de planification, de prise en compte des contraintes (techniques, de temps, budgétaires, etc.), de rédiger le brief ou de définir la trame du film. Cette étape permet de savoir ce que va raconter une vidéo et avec quelles images. C'est durant cette phase de réflexion que client et prestataire se mettent d’accord sur le rendu final d’une vidéo, autant sur le fond que sur la forme.
 

2 – La production vidéo 

Il s’agit du tournage, autrement dit, de la phase durant laquelle seront tournées les images afin d’obtenir des rushes qui seront ensuite travaillés au montage. Le tournage est un moment clé ou les idées prennent forme, ou la vidéo se crée grâce à la captation des images et du son.

3 – La post-production 

Sa durée varie selon l’ampleur du projet de film. Cette étape reste toutefois souvent la plus longue car elle porte sur le dérushage des images filmées, leur sélection et leur assemblage. C’est le travail du monteur. Guidé par le cahier des charges initial, celui-ci oeuvre pour donner corps au film. Il le compose en puisant dans les rushes et de manière à le rendre cohérent et compréhensible.
C’est aussi au stade de la post-production que seront intégrés les effets spéciaux (animation, motion design, 3D…), étudiés la colorimétrie et l’étalonnage des images et enfin, travaillé le design sonore.

micro
camera-4662134.jpg
photodune-WICVcmdE-professional-lighting

Avant de penser à la conception de votre support de communication, il est primordial de vous poser les bonnes questions liés à votre projet de communication

Voici les questions qui vous aideront à préparer le brief de votre film d'entreprise

Le brief est indispensable en amont de tout projet de communication pour border un projet créatif. Il s’agit généralement du premier document à communiquer à votre prestataire pour qu’il puisse formaliser une proposition répondant à votre besoin. Il sera alors possible à votre prestataire d’induire un cahier des charges lui permettant de vous proposer un devis. 
Voici quelques clés pour rédiger votre brief vidéo qui vous permettra de gagner du temps et de bien définir votre message. 

 

 

01. DEFINITION DES ENJEUX


Identification des cibles 

L’identification de la cible est une étape essentielle pour adapter votre communication et votre positionnement. Souhaitez                    vous vous adresser à une audience interne (salariés, collaborateurs…) ou une audience externe (clients, partenaires...) ?


Vos objectifs & Vos attentes 

Votre film d’entreprise s’inscrit-il dans un événement interne, dans le développement de votre marque employeur ou dans une            campagne de notoriété ? L'orientation donnée à votre campagne permettra d'affiner les choix narratifs et esthétiques de                      votre film.​​​


Définir votre message 
L’objectif est de présenter votre activité, vos valeurs, définir précisément le public à qui s’adresse vos produits/services. Cette                  étape permet de s'imprégner de la marque et du projet et d'évaluer vos problématiques et le contexte dans lequel vous           

évoluez. 


  

02. DEFINITION TECHNIQUE DU FILM


Technique de film envisagé
Film en images réelles, animation, un mix des deux. 

Durée du film 

La durée d'un film dépend du projet. A titre indicatif, la durée idéale d’une vidéo se situe entre 60 et 90 secondes, pour les vidéos          qui proposent un contenu dit simplifié (vidéo témoignage, pitch, idée d’entreprise). Et entre 90, 120 ou 180 secondes voir au

delà si elles proposent un contenu plus complexe.
   

Type de film envisagé 
Une présentation thématique, un reportage, une interview, un tutoriel, etc.

Narration du film
Une voix off, du texte, ou un mix des deux. 

Le ton du film
Sérieux, neutre, décalé.

Langue utilisée pour le film

Français, anglais, les deux, autres.

Format 

Définir précisément dans quel formats numérique le film doit être remis (publication sur intérêt, réseaux sociaux, écran UHD ou              support physique.

03. DEFINITION DES MOYENS

 

Ressources

Mettre à disposition du prestataire les ressources nécessaires à la réalisation du film : banque image, vidéo en votre possession, 
visuels graphiques, charte graphique, etc.

 

Budget

L’estimation peut être approximative, mais avoir une idée du budget que vous souhaitez consacrer à la réalisation du film permettra d'adapter une proposition tarifaire plus précise pour établir un devis sur-mesure ou proposer une offre pacagée.

 

 

La pré-production
En raison de la crise liée à la Covid -19, j'ai adapté mon fonctionnement afin de pouvoir vous proposer mes services dans les meilleures conditions sanitaires. Notre première prise de contact peut se faire via les outils de communication numériques tels que Skype ou Zoom. Rendez-vous visio durant lequel nous pourrons faire connaissance et nous pourrons parler de votre projet. N'hésitez pas à me contacter afin de convenir d'un rendez-vous. 


Précautions appliquées lors des tournages :

Une désinfection complète des caméras, micros, perche, casque, matériel d’éclairage, accessoires, est effectuée avant le tournage et entre chaque utilisation. Lors d'une interview où le sujet est mobile rendant difficile voire impossible la prise de son à l’aide d’un micro fixé sur une perche, il sera demandé aux intervenants, d’installer eux-mêmes le micro-cravate. Je porte un masque lors des rendez-vous et prises de vues. Le masque devra également être porté par toute autre personne présente si la distanciation physique suffisante ne peut pas être respectée.  

mouth-nose-protection-5438810_1920.png

PRECAUTIONS SANITAIRE

 

 

WS PROD
Films institutionnels et vidéos corporate pour TPE, PME, artisan, collectivité locale, start-up, association, profession libérale,

basé en Haute Garonne et opérant sur toute la France
SIRET 348 979 741 00025  – APE 5911B 
Conditions Générales de Vente - Politique de confidentialité.
  
© 2020 WS PROD