top of page
arrows-2889040_1920.jpeg

 l'engagement de vos cibles grâce à la vidéo

BOOSTER

Film Institutionnel, Evénementiel, Interview, Packshot, Vidéo immobilière, Aftermovie, Vidéo portrait... je vous propose des prestations vidéo adaptées à vos besoins !

Film Institutionnel

Le film d'entreprise ou institutionnel également nommé film corporate est destiné à promouvoir l'image de l’entreprise. Le film d'entreprise ou institutionnel a comme objectif de faire connaître ou de présenter l'ensemble des activités d’une institution, association, entreprise ou groupe. Un film d'entreprise ou institutionnel peut être destiné à différents publics tels que le personnel de l'entreprise, ses actionnaires, ses fournisseurs ou ses clients. La vidéo d'entreprise ou institutionnelle est fréquemment enrichie d’interviews réalisées avec des collaborateurs, le dirigeant, permettant ainsi de créer plus de proximité avec votre cible. 

Film Evénementiel

Milieu associatif, TPE, club sportif, start up, artiste, particulier, collectivité... maximisez la visibilité de votre événement avec un film événementiel : gala, lancement de produit, épreuve sportive, captation de spectacle, inauguration, salon professionnel, relations publiques, présentation des résultats.... Offrez la possibilité à tous ceux qui n’ont pas pu être présents d’avoir un « rapport en image » de ce qui s’est passé ce jour-là. Le film événementiel, le support de communication indispensable des organisateurs d’événements.

Interview Vidéo

Quel que soit votre secteur d’activité, les interviews vidéo peuvent être utilisées à des fins très diverses : communication interne et externe, recrutement, lancement d’une nouvelle activité, envoi de vœux de fin d’année, présentation produit.… Mettez en avant vos valeurs et vos points forts à travers les paroles de vos collaborateurs, clients, fournisseurs. L’interview d’un responsable, d’une personne ayant compétence et autorité scientifique, rassure et crée plus facilement une relation de confiance avec vos interlocuteurs. L'algorithme de Google adore les vidéos : un bon moyen de consolider votre référencement et votre E-Reputation !

Vidéo Packshot

Parfois nommé vidéo produit , film de présentation produit, ou encore packshot, le film produit s’intègre parfaitement à une stratégie marketing ou bien à une stratégie de contenu. Couramment utilisé dans le secteur de l'e-commerce (réalisation de catalogue de produits, site web…), il prend souvent la forme d’une vidéo courte mettant en avant un produit ou un service. Le film produit est constitué à partir d’un ensemble de prises de vues, sous différents angles, qui présentent ses divers aspects. La vidéo peut être accompagnée d'un texte court, d’une voix off, d’un slogan… pour expliquer l’intérêt, les points forts et les fonctionnalités de ce produit. 

Vidéo Immobilière

Agence, mandataire immobilier indépendant, la vidéo immobilière est un média idéal pour une présentation d’agence mais aussi pour vendre un bien de prestige dont le mandat a été acquis en exclusivité. Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et gagner des parts de marché, l’usage de la vidéo immobilière vous permet d’avoir une longueur d’avance sur votre secteur de prospection, d’attirer à vous les vendeurs et acheteurs de biens. 

Voici un bref échantillon des différents thèmes de film envisageable pour l’immobilier :

La vie locale (un contenu sur le quartier par exemple)

Des annonces de présentation de biens

Des conseils dédiés à l’immobilier

Les témoignages et avis de clients

La présentation de l’agence ou de l’équipe

Un spot publicitaire pour rentrer des mandats

LES ETAPES DE PRODUCTION 

La réalisation d’un film, quelle que soit sa nature (vidéo institutionnelle, vidéo corporate, vidéo de produits, etc.), s’articule autour de trois étapes incontournables : la préproduction, la production et la post-production.

PRE-PRODUCTION

PRODUCTION

POST-PRODUCTION

Pré-Production 

Il s’agit de la phase préparatoire à un projet de tournage. C’est une étape essentielle car elle préfigure la bonne organisation du tournage qui suivra. Il s’agit, en quelque sorte, du plan ou du cahier des charges de votre vidéo. La phase de pré-production est un temps consacré à la bonne compréhension de la commande : bien cerner le sujet, définir vos besoins éditoriaux, le message à délivrer, les idées à véhiculer, etc. La préproduction porte également sur l’organisation et la mise en oeuvre du tournage. Ainsi, durant la phase de préproduction, il sera question de planification, de prise en compte des contraintes (techniques, de temps, budgétaires, etc.), de rédiger le brief ou de définir la trame du film. Cette étape permet de savoir ce que va raconter une vidéo et avec quelles images. C'est durant cette phase de réflexion que client et prestataire se mettent d’accord sur le rendu final d’une vidéo, autant sur le fond que sur la forme.

Production

Il s’agit du tournage, autrement dit, de la phase durant laquelle seront tournées les images afin d’obtenir des rushes qui seront ensuite travaillés au montage. Le tournage est un moment clé ou les idées prennent forme, ou la vidéo se crée grâce à la captation des images et du son.

Post-Production

Sa durée varie selon l’ampleur du projet de film. Cette étape reste toutefois souvent la plus longue car elle porte sur le dérushage des images filmées, leur sélection et leur assemblage. C’est le travail du monteur. Guidé par le cahier des charges initial, celui-ci oeuvre pour donner corps au film. Il le compose en puisant dans les rushes et de manière à le rendre cohérent et compréhensible. C’est aussi au stade de la post-production que seront intégrés les effets spéciaux (animation, motion design, 3D…), étudiés la colorimétrie et l’étalonnage des images et enfin, travaillé le design sonore.

micro
camera-4662134.jpg
photodune-WICVcmdE-professional-lighting

Avant de penser à la conception de votre support de communication, il est primordial de vous poser les bonnes questions liés à votre projet de communication.

Voici les questions qui vous aideront à préparer le brief de votre film d'entreprise

Le brief est indispensable en amont de tout projet de communication pour border un projet créatif. Il s’agit généralement du premier document à communiquer à votre prestataire pour qu’il puisse formaliser une proposition répondant à votre besoin. Il sera alors possible à votre prestataire d’induire un cahier des charges lui permettant de vous proposer un devis. 

01. DEFINITION DES ENJEUX

Identification des cibles 

L’identification de la cible est une étape essentielle pour adapter votre communication et votre positionnement. Souhaitez                    vous vous adresser à une audience interne (salariés, collaborateurs…) ou une audience externe (clients, partenaires...) ?


Vos objectifs & Vos attentes 

Votre film d’entreprise s’inscrit-il dans un événement interne, dans le développement de votre marque employeur ou dans une            campagne de notoriété ? L'orientation donnée à votre campagne permettra d'affiner les choix narratifs et esthétiques de                      votre film.​​​


Définir votre message 
L’objectif est de présenter votre activité, vos valeurs, définir précisément le public à qui s’adresse vos produits/services. Cette                  étape permet de s'imprégner de la marque et du projet et d'évaluer vos problématiques et le contexte dans lequel vous           

évoluez. 

02. DEFINITION TECHNIQUE 

Technique de film envisagé
Film en images réelles, animation, un mix des deux. 

Durée du film 

La durée d'un film dépend du projet. A titre indicatif, la durée idéale d’une vidéo se situe entre 60 et 90 secondes, pour les vidéos          qui proposent un contenu dit simplifié (vidéo témoignage, pitch, idée d’entreprise). Et entre 90, 120 ou 180 secondes voir au

delà si elles proposent un contenu plus complexe.
   

Type de film envisagé 
Une présentation thématique, un reportage, une interview, un tutoriel, etc.

Narration du film
Une voix off, du texte, ou un mix des deux. 

Le ton du film
Sérieux, neutre, décalé.

Langue utilisée pour le film

Français, anglais, les deux, autres.

Format 

Définir précisément dans quel formats numérique le film doit être remis (publication sur intérêt, réseaux sociaux, écran UHD...).

03. DEFINITION DES MOYENS

Ressources

Mettre à disposition du prestataire les ressources nécessaires à la réalisation du film : banque image, vidéo en votre possession, 
visuels graphiques, charte graphique, etc.

 

Budget

L’estimation peut être approximative, mais avoir une idée du budget que vous souhaitez consacrer à la réalisation du film permettra d'adapter une proposition tarifaire plus précise pour établir un devis sur-mesure ou proposer une offre packagée.

bottom of page